• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • Paloma Aba Garrote, directrice de CINEA : "rapprocher l’Europe de Brest"

      • Brest, 20 février 2025 – Présidé par Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole et président du Technopôle Brest-Iroise, le conseil de prospective du Campus mondial de la mer a accueilli Paloma Aba Garrote, directrice de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). De riches échanges ont marqué cette rencontre, une étape clé d’un programme de trois jours de rencontres d’acteurs maritimes de notre territoire. Originaire de Galice, Paloma nous a amicalement accordé une interview en français.
      • CINEA et le Campus mondial de la mer : des enjeux communs

        "CINEA est l’agence exécutive créée par la Commission pour mettre en œuvre les projets liés au Pacte vert pour l’Europe (Green Deal)", explique Paloma. L’agence dispose d’un budget de 65 milliards d’euros pour financer environ 4 000 projets entre 2021 et 2027.

        Bien que multithématique, CINEA est résolument tournée vers la mer. Une caractéristique intrinsèque dès lors qu’il est question de transport, d’infrastructures et de climat. "Les ports et le transport maritime sont deux axes majeurs de nos programmes, illustrés par des sujets tels que la connexion avec les pays arrière, l’amélioration et la modernisation des infrastructures, la décarbonation ou encore les carburants alternatifs", précise Paloma.

        De par leurs thématiques respectives, CINEA et le Campus mondial de la mer sont donc étroitement liés. La preuve : 34 projets impliquant des acteurs du Campus ont déjà bénéficié d’un financement européen.

        crédit : Technopôle Brest-Iroise

        L’après-2027 sous le signe de l’innovation

        Tandis que le Campus travaille à sa nouvelle stratégie 2025-2030, qu’en est-il de la programmation européenne pour 2028 ? Conseil de prospective oblige, la question méritait d’être posée.

        "La Commission vient tout juste de présenter ses orientations . L’innovation sera une des priorités avec un fonds de compétitivité dédié. Les programmes financés par le budget Européen seront a priori moins nombreux, mais la tendance sera à leur consolidation, à plus de flexibilité et de simplification." Plus de détails seront communiqués à partir de juillet 2025  [En savoir plus]. S’ouvrira alors une période de concertation entre la Commission, le Parlement et le Conseil afin d’harmoniser les visions des États membres. Un trilogue qui s’étalera sur deux ans.

        À noter également la consultation publique ouverte jusqu’au 6 mai 2025, à laquelle la communauté Campus est invitée à contribuer.

        Comme le souligne le rapport Draghi The Future of European Competitiveness, l’innovation est une valeur essentielle pour une Europe compétitive, décarbonée et climatiquement neutre [lire le rapport].

        "Le Campus a la capacité de connecter les académiques, les chercheurs et les entreprises pour innover. Les acteurs du Campus font un excellent travail. Ils sont très engagés et les projets que nous finançons sont très bien gérés. Je les encourage à poursuivre et à candidater à nos programmes."

        crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Un conseil pour mieux appréhender l’Europe ?

        "Participer aux journées d’information et aux conférences thématiques. Contacter les National Contact Points. Venir à Bruxelles à la rencontre des parties prenantes."

        C’est d’ailleurs lors d’une mission d’acculturation à l’Europe que le Campus a découvert CINEA.

         

        Clin d’œil aux technopoles bretonnes

        Vous avez un projet de recherche-développement-innovation et vous pensez aux financements européens ?

        Au titre de la Fédération des 7 Technopoles Bretagne, les technopoles de Brest et de Quimper peuvent vous accompagner.

        Contacts : Morgane Le Meur (Brest) et Rozenn Le Vaillant (Quimper).

        En savoir plus


         

        crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Paloma Aba Garrote, 100 % européenne

        "En arrivant à Bruxelles, j’ai découvert l’importance de la Commission européenne. J’ai passé le concours pour y devenir fonctionnaire", raconte Paloma.

        C’était en 2002. Elle débute alors sa carrière européenne en tant que cheffe de secteur à la Direction générale de l’élargissement (DG Enlargement), en pleine négociation avec les nouveaux pays candidats. En 2004, Chypre, Malte, la Tchéquie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie rejoignent l’UE. En 2007, ils sont rejoints par la Bulgarie et la Roumanie.

        Dans cette Europe à 27, Paloma est chargée de la gestion des budgets de financement de projets. En 2007, elle devient cheffe d’unité au sein de la Direction générale des transports et de l’énergie (DG Mobility and Transport / DG Energy).

        Elle poursuit ensuite sa carrière sous le drapeau bleu étoilé et rejoint CINEA en 2017. Elle en est aujourd’hui la directrice.

        crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Prochain rendez-vous

        CINEA ainsi que l’équipe du Campus mondial de la mer seront présentes aux European Maritime Days (21-23 mai 2025, Cork)

        Plus d'information sur les EMD

         

        crédit : Technopôle Brest-Iroise

        L’équipe du Campus remercie Brest métropole, France Energies Marines, l’Ifremer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Port de Brest, RTE, le Shom, l’UBO pour leur contribution au programme de visites.

         

         

         

      • Publié le 03/03/2025
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam