![]() |
Crédit photo : Technopôle Brest-Iroise – La majorité de l'équipe Consultant Seas. |
Fondée par Marie Le Texier en 2017, ConsultantSeas est née de la volonté de concilier engagement environnemental et entrepreneuriat. Marie Le Texier est diplômée de Sciences Po Paris en politiques de l’environnement et ingénieure spécialisée en sciences de l’eau. Elle a ensuite travaillé au World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), où elle a initié et dirigé un groupe de travail sur les plastiques océaniques. Son expérience en recherche océanographique à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) lui a permis de développer une expertise scientifique qu’elle mobilise aujourd’hui au sein de son entreprise.
Passionnée par l’océan, elle souhaite prouver qu’il est possible de concilier vie en bord de mer, engagement écologique et activité entrepreneuriale ambitieuse.
"80 % de la pollution maritime est d’origine terrestre, c’est un vaste problème. ConsultantSeas permet d’apporter des solutions aux entreprises qui sont au cœur de la problématique de la pollution plastique. Il est crucial d’agir avec les ONG et les scientifiques sur ces sujets.", Explique Marie Le Texier
![]() |
Crédit photo : Technopôle Brest-Iroise – Marie Le Texier, fondatrice et dirigeante de Consultant Seas. |
Historiquement orientée vers les grandes entreprises, ConsultantSeas a récemment développé une offre spécifique destinée aux PME et ETI pour réduire leur empreinte plastique. Consciente que ces structures sont soumises aux mêmes exigences réglementaires que les grands groupes sans toujours disposer des ressources nécessaires, l’entreprise propose un accompagnement adapté à leurs besoins . Dans cette dynamique, ConsultantSeas a été lauréate de l’appel à projet Transitions dans l’Economie de Best Métropole, lui permettant de développer son offre PME dédiée au secteur agro-alimentaire. Le cabinet de conseil a également bénéficié du soutien de la Région Bretagne, via l’aide Inno Exé Sobriété, pour adapter et développer son offre PME au service des entreprises cosmétiques du territoire.
Des entreprises telles que Terre d’Embruns, le Groupe Hénaff, Usapalla et Phytomer comptent parmi les premiers bénéficiaires de cette démarche innovante.
« ConsultantSeas présente une cartographie pragmatique avec des fiches conseil sur les actions, le reporting et la comm’ qui débouchent instantanément sur des pistes de solutions. Le ton et l’esprit de l’accompagnement sont constructifs et agréables, sans être dogmatiques ni alarmistes. »
Tristan Lagarde, Directeur Général du Groupe Phytomer
Lors de notre rencontre avec l’équipe de ConsultantSeas, nous avons échangé avec Garance Tulard, consultante junior et étudiante en Master 2 à Sciences Po Rennes. Elle nous a présenté un projet mené dans le cadre du programme Beyond Plastic Med (BeMed), visant à lutter contre la pollution plastique en Méditerranée.
Pour ce projet, ConsultantSeas a récemment accompagné un hôtel tunisien vers le zéro plastique à usage unique. Au nombre des résultats, il est à noter que les investissements de l’hôtel ont été amortis en moins de 3 mois et 6000 DT pourraient être économisés sur l’année, en plus du retour sur investissement. Sur un an, le projet permettrait également d’éviter l’utilisation de 11450 items en plastique.
Plus d’informations sur cette étude ici : https://consultantseas.com/etudes-de-cas/la-badira
Outre le bassin méditerranéen, ConsultantSeas travaille sur des missions allant du Laos à l’océan Indien en passant par le continent africain. L’ouverture du cabinet à l’international ne fait que se renforcer ces dernières années.
![]() |
Crédit photo : Technopôle Brest-Iroise – Marie Le Texier et Grace Tulard |
![]() |
Crédit photo : Tec |
En rejoignant le Campus mondial de la mer, ConsultantSeas intègre un réseau d’acteurs engagés dans la protection et la valorisation du milieu marin. La signature de la charte symbolise une démarche collaborative visant à partager expertises et bonnes pratiques autour de la préservation des océans.
En s’appuyant sur l’écosystème du Campus mondial de la mer, ConsultantSeas pourra renforcer son impact et travailler aux côtés d’acteurs académiques, industriels et institutionnels. L'entreprise est d'ailleurs ouverte aux échanges avec d'éventuels partenaires.
Pour en savoir plus et rejoindre la démarche :