Cette 3ème Assemblée, après celles de 2018 et 2019, était axée sur les enjeux de la nouvelle feuille de route du Campus. Après un renouvellement du Conseil de gouvernance du Campus début 2021, une nouvelle feuille de route, construite collectivement, a été adoptée fin 2021, fixant ainsi le cap pour les années à venir.
Cette feuille de route est basée sur 3 piliers :
Quelques exemples d’actions menées, en cours ou à venir ont été présentées par l’équipe du Campus mais aussi directement par les acteurs composant la communauté et mettant en œuvre des projets collectifs : Joy Toupet (Pays de Morlaix) autour de Blue Valley®, Jean-Marie Chapelier (DGA TN) autour du cluster Orion et Tristan Le Guillou de Penanros (Brest métropole) autour de l’accueil à Brest des Journées européennes de la mer en 2023.
L’offre de service à destination des acteurs de la communauté a également été mise à jour et est disponible en version imprimée sur demande. Elle reprend les services proposés par l’équipe du Campus mondial de la mer autour de la mise en réseau, de l’événementiel, de la communication, de la prospective, et de la formation.
Alors qu’il devait être des nôtres à Brest à l’occasion de ce temps fort de notre communauté, Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale et Sous-Directeur général de l’UNESCO, n’a pas pu faire le déplacement. Il a néanmoins pu nous transmettre une intervention vidéo que vous retrouverez ci-après.
Nous aurons l’occasion de le retrouver très prochainement, à Brest, à l’occasion du One Ocean Summit.
La veille de l’Assemblée, le 15 décembre, se tenait la Grande finale internationale de Ocean Hackathon® réunissant à Océanopolis et en distanciel, les 14 équipes lauréates de chacune des villes ayant organisé une édition locale début novembre.
L’équipe de Fort-de-France, avec un projet sur la détection des Sargasses, est arrivée en tête du classement. Les équipes de Cadix, avec un projet sur le routage maritime, et de San Francisco, avec un projet sur les mangroves comme zones de stockage de carbone atmosphérique, viennent compléter le podium. Les trois équipes ont pu présenter le lendemain, lors de l’Assemblée, leurs projets aux acteurs de la communauté.
En plus des lots offerts aux 3 équipes lauréates par les Ambassadeurs de Ocean Hackathon®, l’équipe de Cadix a remporté un accès à la prochaine Sea Tech Week® qui se déroulera du 26 au 30 septembre 2022 à Brest et qui aura pour thème central le transport maritime.
Un grand bravo à toutes les équipes, pour la qualité de leurs travaux, et qui sont parfois sont venues de très loin pour présenter leurs projets à l’occasion de cette Grande finale !
Tout juste rentré d’une expédition dans l’archipel Crozet, Laurent Marie, pompier et apnéiste brestois, plongeur-explorateur, est intervenu afin d’évoquer l’apnée en tant qu’outil de confiance en soi, confiance en les autres. Il nous a également fait part de ses rencontres lors d’expéditions précédentes, avec les peuples de l’eau, les Inuits, et de leur vision du changement climatique. Captivant et inspirant !
En fin d’Assemblée, l’Ambassadeur en charge des pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor, est intervenu afin de présenter le One Ocean Summit, organisé par l’État et premier événement international dédié à la préservation de l’océan, notamment de la haute mer. L’Ambassadeur a par ailleurs encouragé les acteurs de la communauté à se mobiliser autour du Sommet qui se déroulera à Brest du 9 au 11 février 2022.
L’Assemblée était cette année parrainée par le Crédit Maritime/BPGO et le Crédit Agricole Filière. Sur scène, ce sont Corinne Davaïc, responsable des filières mer et tourisme au Crédit Agricole, et Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime au Crédit Maritime qui ont pu présenter les actions menées par les deux établissements fortement impliqués et engagés dans le soutien et le développement de l’économie bleue. Un grand merci pour leur soutien !