Glawdys Daudin, de Morlaix Communauté, lors de la sortie en mer en baie de Morlaix. © Serge Gomes Da Silva / Eellogic |
La formation s'est déroulée cette année sur 3 jours, au lieu de 5 lors des précédentes éditions. Ce format a séduit davantage de participants puisque 18 personnes au profil varié se sont présentées : agents de collectivités territoriales, agents d'établissements publics, agents de services déconcentrés de l'Etat, chargés d'innovation au sein d'Universités, mais aussi des représentants du secteur privé - banques, entreprises, entrepreneurs ...
La participation de la moitié d'entre eux a été permise par la prise en charge des coûts pédagogiques par l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) et l'École nationale de sécurité et d'administration de la Mer (ENSAM).
Yves-Marie Paulet, vice-président Mer de l'UBO accueille les participants. © Serge Gomes Da Silva / Eellogic |
Unique en son genre, cette formation a sollicité 13 intervenants aux expertises variées (universitaires, chercheurs, gestionnaires, ingénieurs, chargés d'innovation). Chacun.e a proposé un rappel des bases théoriques dans son domaine respectif et a complété son intervention par des illustrations de mises en œuvre opérationnelles.
Un focus particulier a été mis sur 3 activités régionale à enjeux : la filière algues, les énergies marines renouvelables et l'aménagement du polder du port de Brest.
Une sortie d'une demi-journée en baie de Morlaix a offert aux participants une belle respiration, tout en leur permettant de découvrir une multitude de richesses naturelles et d'activités.
Cette vidéo vous en donne un aperçu :
Enjeux de la Croissance Bleue: coopération IFQM UBO from Eellogic on Vimeo, © Serge Gomes Da Silva / Eellogic
Portée administrativement par le Service universitaire de formation continue et alternance de l'Université de Bretagne Occidentale, cette formation a reçu le concours de nombreux partenaires.
Contacts :