Toute la délégation brestoise au côté du Maire de Rimouski et de la Directrice de TMQ © Brest métropole |
Pour Marc Lennon, président et co-fondateur de Hytech-imaging, c’est la seconde mission à Rimouski sous ce format soft-landing. En 2022, l’entreprise identifiait le tissu local, les partenaires potentiels, les clients possibles. "Cette 2e mission nous a permis de booster la dynamique initiée l’an dernier", explique Marc. Autour de deux collaborations notamment : la première est établie avec le CIDCO sur l’hydrographie et la bathymétrie côtière. "Le CIDCO a des liens étroits avec le service hydrographique canadien, qui pourrait être, pour nous, un client majeur." Un second partenariat est en discussion avec MERINOV sur la cartographie de la ressource en algues. "Les discussions avancent bien et nous avons l’ambition de proposer rapidement des projets et services dans ce domaine où les besoins sont immenses à l’échelle du Canada."
Pour Jean-Baptiste Wallaert, président de Place des algues, cette mission a été propice à la découverte de l’écosystème local des sciences de la mer et de l’innovation. Un territoire riche d’acteurs et assez similaire à celui de la pointe bretonne. "Les organisations (CRBM, UQAR-ISMER, Novarium, etc.) sont nombreuses et pourtant, le fait qu’elles soient toutes interconnectées font de cet écosystème, un petit monde", indique Jean-Baptiste. Quelques sujets d’intérêt relevés au cours de la mission : le développement du secteur algal (horticulture, alimentation, extraction de molécules d’intérêt pour la cosmétologie, etc.), l’acoustique et son utilisation pour la préservation des mammifères marins, ou encore la planification spatiale maritime notamment en interaction avec les populations autochtones. Pour Jean-Baptiste, certaines valeurs sont partagées : "nous savons les limites du prélèvement des algues sauvages" ; "nous connaissons les enjeux liés aux conséquences du changement climatique sur la biodiversité marine, la pêche. Une prise de conscience de celles et ceux habitant en bord de mer, aux avant-postes des changements".
La composition de la délégation brestoise :
Quelques organisations visitées :
Les enjeux maritimes ont été abordés selon plusieurs regards :
Quelques thématiques à forts potentiels pour le territoire de Rimouski :
Forum Futurocean © Jean-Baptiste Wallaert |
La collaboration entre les deux territoires date de 2011. 12 ans donc avec le soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Lancé au printemps dernier, le projet InnoMar est l’un des outils pour conforter le partenariat. Ses objectifs sont :
Le saviez-vous ?
En 2024, la formation « Comprendre les enjeux environnementaux de l'économie maritime » se décline en 2 sessions (Initiation les 1er et 2 juillet ; Approfondissement du 3 au 5 juillet).
Les inscriptions sont ouvertes (jusqu’au 30 avril 2024)
Le vendredi de la mission à Rimouski était aussi celle du démarrage des éditions locales de la 8e édition de Ocean Hackathon®, coordonné à l’échelle internationale par le Campus mondial de la mer. Jean-Baptiste Wallaert fut invité à prendre la parole à l’ouverture de l’édition de Rimouski. "A Rimouski, la culture est à l’open data, pour que, de ces données mises à disposition, naissent de nouvelles innovations."
Le saviez-vous ?
Deux dates à retenir