• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • S.O.M.M.E. à l'écoute des écosystèmes marins

      • Le bureau d'études SOMME (Société d’Observation Multi-Modale de l’Environnement) associe les sciences du vivant et de l’ingénierie pour se spécialiser dans l’étude des écosystèmes aquatiques. Grâce à des technologies innovantes, SOMME est experte en acoustique passive, offrant des solutions de mesure et d’analyse in-situ* des sons sous l’eau. Ces observations permettent de mieux comprendre et gérer les impacts des activités humaines sur ces milieux naturels.
      • *Les mesures in-situ désignent des relevés effectués directement dans l'environnement naturel étudié.

        Rencontre avec Delphine Mathias, directrice de S.O.M.M.E.

        Delphine Mathias, directrice et cheffe de projet S.O.M.M.E., a obtenu son diplôme d’ingénieure à l’ENSIETA à Brest (ENSTA Bretagne) avant de décrocher un doctorat à la prestigieuse Scripps Institution of Oceanography, à San Diego (USA), en 2012. Spécialisée en acoustique sous-marine, traitement du signal et propagation acoustique, Delphine étudie les mammifères marins grâce à l’acoustique passive. Elle optimise le déploiement d’instruments de mesure et leurs protocoles expérimentaux, pour plus de précision et de fiabilité.
        Crédit : S.O.M.M.E

        Focus sur le projet innovant de Skye Wynn-Simmonds


        Parmi les projets innovants de la S.O.M.M.E, celui mené par Skye Wynn-Simmonds, doctorante en thèse CIFRE au Centre d'Études Biologiques de Chizé, se concentre sur l’influence des bruits anthropiques sur le comportement des phoques veaux-marins (recherche de nourriture, mode de reproduction, etc.). Grâce à des balises télémétriques attachées aux animaux, Skye suit les déplacements de ces mammifères et modélise les niveaux sonores auxquels ils sont exposés. Ce projet, cofinancé par Éoliennes Offshore du Calvados, incarne l’alliance parfaite entre recherche appliquée et entreprise. Ses conclusions contribueront à ajuster les pratiques de construction en mer pour minimiser l'impact sur la faune.

        Crédit : S.O.M.M.E

        SOMME au sein du groupe Écosphère


        S.O.M.M.E fait partie du groupe Écosphère, un bureau d’études en environnement fondé en 1988, dédié à la protection de la nature et au développement durable. Membre du European Renewable Energy and Wildlife Consortium (ERWC), .S.O.M.M.E s'inscrit dans une démarche européenne, participant activement à des initiatives destinées à concilier transition énergétique et protection de la biodiversité marine.

        Un appel à la collaboration locale


        S.O.M.M.E cherche actuellement à renforcer ses collaborations avec le tissu local, riche en expertise marine et maritime.
        L’un des défis majeurs de S.O.M.M.E est la gestion et la sécurisation des données environnementales. Membres du Campus, n’hésitez pas à prendre contact avec Delphine pour échanger sur ces sujets et explorer ensemble de nouvelles pistes de collaboration : mathias.somme@orange.fr

      • En savoir Plus
        Site de la S.O.M.M.E

        Site de la S.O.M.M.E

      • Publié le 06/11/2024
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam