*Les mesures in-situ désignent des relevés effectués directement dans l'environnement naturel étudié.
Crédit : S.O.M.M.E |
Parmi les projets innovants de la S.O.M.M.E, celui mené par Skye Wynn-Simmonds, doctorante en thèse CIFRE au Centre d'Études Biologiques de Chizé, se concentre sur l’influence des bruits anthropiques sur le comportement des phoques veaux-marins (recherche de nourriture, mode de reproduction, etc.). Grâce à des balises télémétriques attachées aux animaux, Skye suit les déplacements de ces mammifères et modélise les niveaux sonores auxquels ils sont exposés. Ce projet, cofinancé par Éoliennes Offshore du Calvados, incarne l’alliance parfaite entre recherche appliquée et entreprise. Ses conclusions contribueront à ajuster les pratiques de construction en mer pour minimiser l'impact sur la faune.
Crédit : S.O.M.M.E |
S.O.M.M.E fait partie du groupe Écosphère, un bureau d’études en environnement fondé en 1988, dédié à la protection de la nature et au développement durable. Membre du European Renewable Energy and Wildlife Consortium (ERWC), .S.O.M.M.E s'inscrit dans une démarche européenne, participant activement à des initiatives destinées à concilier transition énergétique et protection de la biodiversité marine.
S.O.M.M.E cherche actuellement à renforcer ses collaborations avec le tissu local, riche en expertise marine et maritime.
L’un des défis majeurs de S.O.M.M.E est la gestion et la sécurisation des données environnementales. Membres du Campus, n’hésitez pas à prendre contact avec Delphine pour échanger sur ces sujets et explorer ensemble de nouvelles pistes de collaboration : mathias.somme@orange.fr