• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • Sea Tech Week® 2022, la suite : et si on parlait de e-navigation

      • Tout nouveau ! Le Shom met gratuitement à disposition un jeu de données tests pour les utilisateurs concernés par la norme S-100. Instituée par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), la S-100 se traduit par l’augmentation des cartes marines : plus de contenus pour plus de sûreté marine et une aide à la décision en temps réel. Décryptage avec Nathalie Leidinger, Responsable de la division Compétences techniques, Recherche, Innovation au Shom, et vice-Présidente du Comité des Services et des Normes Hydrographiques de l’OHI.
      • Sea Tech Week® 2022, la suite : et si on parlait de e-navigation
      • La S-100, c’est demain

        « Nous devons sensibiliser les utilisateurs de cartes marines à l’importance de se mettre à la S-100 et, au Shom, nous sommes là pour les aider à s’y préparer », dit Nathalie Leidinger. Depuis les années 90, les navires de commerce dits SOLAS(1) disposent de cartes marines électroniques et installées sur les ECDIS(2) à bord. Dès le 1er janvier 2026, les premiers ECDIS S-100 pourront être commercialisés et installés à bord des navires. Cette date marquera le début d’une phase de transition jusqu'au 1er janvier 2029, date à laquelle tous les nouveaux systèmes devront être conformes à la nouvelle résolution de l'OMI sur les normes de performance ECDIS. « 2026 va arriver très vite ».

        La S-100 pour une vision augmentée des cartes marines électroniques

        La carte marine S-100 apportera des données plus précises et même du temps réel. A cela s’ajoutera de multiples services d’aide à la décision. L’ensemble de ces produits est en cours de développement par le Shom et les travaux actuels visent à leur parfaite intégration dans les ECDIS et plus largement dans toute la chaine de valeurs de la e-navigation. Bien sûr, à terme les produits seront payants mais comme c’est déjà le cas pour les cartes marines.

        La S-100 pour quels utilisateurs et quelles utilisations ?

        Pour expliquer, prenons trois exemples :

        • « Quand un navire entre au port, le pilote qui assiste le commandant du navire dans les passages difficiles doit connaître précisément les zones de danger. La S-100 permettra d’avoir des données à haute-résolution et une information dynamique de la hauteur d’eau sous quille du navire, c’est la norme S-129 qui définit ce service » ;
        • La route et les heures d’arrivée et de départ lors des escales seront optimisées grâce aux données météo et aux courants marins. « Le navire pourra alors adapter son passage plan, c’est-à-dire sa route théorique, pour un routage optimisé ». Un atout important dans un monde en transition vers le transport maritime décarboné ;
        • Les futurs produits S-100, directement exploitables par ordinateur, permettront le développement de systèmes d’aides à la décision, pour les marins lorsque les conditions de navigation deviennent hostiles, ou pour les navires téléopérés.

         

        La S-100 s’adresse en priorité aux navires de commerce qui doivent respecter la convention SOLAS. Les fabricants d’ECDIS sont donc directement concernés mais les fabricants d’ECS le seront également. Les ECS(3) équipent les bateaux des plaisanciers et de nombreux professionnels,  en particulier les pêcheurs, qui n’auront pas tous l’obligation légale d’utiliser les produits S-100. Néanmoins ces produits permettront le développement de services additionnels intégrables à ces matériels qui intéresseront leurs utilisateurs

        Les acteurs portuaires (capitainerie, pilotes…) seront aussi des consommateurs des produits S-100 (par exemple, pour augmenter les performances des matériels de pilotage portable (PPU) des pilotes de port, demandeurs de données de haute précision) ainsi que des producteurs de données qui pourront enrichir ces produits. Les acteurs portuaires mènent régulièrement des levés bathymétriques et ont une connaissance fine de l’environnement côtier et des usages des bateaux dans leur secteur.

        Autre utilisateur potentiel, les pilotes de drones sous-marins.

        Visuel reproduit avec la permission du Secrétariat de l’OHI - autorisation N° 01/2021

        La S-100, oui mais pas seuls

         « Nous avons besoin d’une vue globale et tout retour d’expérience permettra de répondre aux besoins des utilisateurs des produits S-100 ». Le Shom est ouvert à toutes propositions de projets collaboratifs sur le sujet.

        Voilà pourquoi le Service Hydrographique Français propose, entre autres, de jouer avec des données tests sur la zone de St Malo. Pourquoi cette zone ? « C’est tout d’abord parce que nous avons des données LIDAR acquises dans le cadre d’un projet financé en partie par la Région Bretagne ; c’est aussi en lien avec un projet que nous menons en collaboration avec le Service Hydrographique du Royaume-Uni intitulé « S-100 across the Channel » ». Ce projet s’appuie sur le développement de prototypes d’ECDIS qui seront testés en mer en 2024. Le sujet a été présenté lors de la Sea Tech Week® 2022 dans la session intitulée « What does the IMO e-Navigation S-100 bring to maritime transport? » portée par le Shom.

        C’est avec l’implication de l’ensemble des acteurs maritimes que la France pourra devenir un incontournable de la e-navigation.


        (1) Du nom de la convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer

        (2) Electronic Chart Display Information System. Système de visualisation des cartes marines au format électronique

        (3) Electronic Chart System

      • Publié le 31/03/2023
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam