Les Observateurs de l'océan sont un réseau éducatif international composé de scientifiques et de communicateurs spécialisés dans les sciences de la mer, d'enseignants et d'autres parties prenantes désireux de partager des ressources pédagogiques et des expériences dans le domaine des sciences de la mer afin d'explorer les possibilités d'établir de nouvelles activités de collaboration internationale. L'un des objectifs à long terme de l'initiative Ocean Observers est de rassembler tout le matériel pédagogique dans un dépôt unique, en libre accès, qui contribuera à la création d'une plateforme mondiale d'apprentissage de l'observation des océans.
L'éducation et la sensibilisation aux sciences marines sont des outils fondamentaux pour faire prendre conscience aux communautés qu'un océan surveillé, préservé et sain est vital pour le bien-être des générations à venir. Les activités de sensibilisation existantes, axées sur les observations océaniques in situ, sont isolées et manquent de visibilité et de coordination aux niveaux national, européen et international. De plus, ces activités impliquent différentes catégories de personnes qui manquent d'occasions d'échanger ensemble. L'atelier des observateurs de l'océan souhaite promouvoir les discussions et la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans les activités de sensibilisation aux sciences marines et les aider à diffuser correctement les connaissances scientifiques sur l'océan.
Si vous êtes un océanographe, un enseignant ou un représentant d'une autorité éducative, un communicateur marin, et plus généralement un citoyen impliqué dans des activités éducatives axées sur l'observation des océans, rejoignez cet événement interactif de 3 jours consacré à l'enseignement des sciences marines !
L'atelier des observateurs de l'océan est un événement interactif en ligne de 3 jours, organisé autour de présentations orales, de tables rondes et de discussions informelles, d'expériences pratiques et d'expositions de posters.
Chaque jour comprend 2 sessions de 2 heures chacune, à deux moments différents de la journée, en essayant de s'adapter aux différents fuseaux horaires. La langue de l'atelier est l'anglais, certaines sessions étant traduites dans d'autres langues.