Les sciences marines sont arrivées à l'ère numérique avec un flux constant de données qui nous offre la possibilité de transformer la façon dont nous étudions les changements critiques de l'océan et de nouvelles approches pour la gestion de ses ressources. Ce flux croissant de données exige une plus grande intégration de divers types de données provenant de sources différentes ainsi que des analyses plus vastes et plus complexes. Le 7e forum de l'EMB permettra un dialogue entre les diverses parties prenantes afin d'œuvrer à la mise en œuvre de Big Data pour soutenir les sciences marines.
Les Big Data transforment rapidement nos sociétés, entraînant un changement de paradigme dans la manière dont nous faisons face aux défis majeurs de ce que l'on a appelé la quatrième révolution industrielle. Les "Big Data" désignent des données très volumineuses et très complexes qui sont collectées et traitées à grande vitesse en temps réel et qui nécessitent de nouvelles formes de traitement pour permettre la compréhension, notamment l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine. L'approche Big Data n'a pas encore été pleinement mise en œuvre dans le domaine des sciences marines. Les données sont collectées par de nombreux acteurs différents et sont dispersées, fragmentées ou tout simplement non disponibles. Les données océaniques sont plus nombreuses que jamais, mais elles ne suffisent pas à répondre à de nombreuses questions scientifiques cruciales.
Le 7e Forum de l'EMB vise à encourager la discussion et la collaboration entre les diverses parties prenantes afin de trouver des solutions permettant le développement de Big Data pour soutenir les sciences marines. Des représentants des milieux scientifiques, de l'industrie, de la politique, de la gouvernance, des services de données et des ONG participeront aux discussions et aux tables rondes. Les principaux défis et recommandations seront discutés en rapport avec les questions de société, notamment la pêche et l'aquaculture durables, le changement climatique et les océans, ainsi que l'observation des océans. Les questions transversales d'acquisition, de traitement et de gestion des données, d'interopérabilité des services, d'accessibilité des données, d'infrastructure informatique, de partage des données, d'analyse des Big Data, de réseaux de formation et de collaboration seront explorées.
Le Future Science Brief n°6 de l'EMB intitulé "Big Data in Marine Science" sera lancé lors du 7e Forum de l'EMB. Ce document fournit une évaluation de l'état actuel, des défis et des solutions pour la mise en œuvre de l'approche Big Data pour soutenir les sciences marines par le biais d'études de cas couvrant l'aquaculture, la planification et la surveillance des zones marines protégées (ZMP), la modélisation et la prévision du climat et les observations biologiques. Ce document est le résultat des travaux du groupe de travail d'experts de l'EMB sur les Big Data dans les sciences marines, dirigé par Lionel Guidi, Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer, France (Président) et Antonio Fernandez Guerra, Lundbeck Foundation GeoGenetics Centre, The Global Institute, Université de Copenhague, Danemark (Co-Président).