L'utilisation de matériaux composites dans le milieu marin soulève de nombreuses questions scientifiques : la durabilité, le comportement hygroscopique, le vieillissement des structures, l'impact de la haute pression, les contraintes mécaniques ou la dégradation et la fin de vie de ses parties, ainsi que leur impact sur l'environnement, sont autant de questions fondamentales. Ils sont la plupart du temps exacerbés lorsque l'on parle de matériaux composites d'origine biologique et de l'utilisation de fibres végétales de renforcement.
Pendant deux jours, les 22 et 23 avril 2021, l'événement se propose de donner un aperçu de l'état de l'art et de contribuer à la diffusion des travaux actuels à travers quatre temps forts :
Pr. Jörg Müssig (U. de Brême), Pr. Aart Van Vuure (KULeuven), Dr. James Blake & Dr. Jeanne Blanchard (U. de Southampton) et Mme. Rachel Moreau (One Step Ahead & Ocean As Common) ont confirmé leur participation et présenteront les 4 sessions. Consultez leur biographie et le programme provisoire.
Des experts européens des différentes communautés universitaires concernées (mécanique, biologie, physique, chimie) partageront leurs dernières avancées sur les thèmes suivants : Fibres végétales et préformes pour les matériaux composites d'origine biologique ; Matrices et interfaces ; Propriétés en service dans l'environnement marin ; Déconstruction, fin de vie, recyclage et évaluation environnementale.
Découvrez comment les biocomposites inspirent l'industrie maritime grâce au témoignage de plusieurs entreprises européennes.
Vous aurez l'occasion de nouer des contacts dans les communautés industrielles et universitaires, d'approfondir certains sujets ou d'engager de futures collaborations avec les autres participants sur place ou en ligne grâce à la plateforme de rencontres B2B*, animée par l'équipe EEN de BDI pour le programme Eurolarge Innovation.