Après une décennie 2010-2020 consacrée par les Nations unies à la biodiversité, 2021 promet d'être une année décisive pour la conservation mondiale des océans, dont l'avenir sera façonné par deux événements majeurs : le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15). Cette ambitieuse COP déterminera le cadre mondial de la biodiversité pour l'après 2020. Ce webinaire portera sur le volet biodiversité des océans des prochaines négociations. Les membres de l'UICN ont activement préparé ces événements. Trois sujets principaux ont été abordés dans les 109 motions adoptées par l'UICN en préparation du Congrès mondial de la nature : les recommandations sur la protection des espèces et des écosystèmes menacés, le soutien aux politiques et stratégies pour une protection plus efficace de la biodiversité, et la mise en œuvre d'actions plus fortes contre la pression anthropique sur la nature. Trente motions portaient sur la protection et la conservation des océans. Chaque motion a été approuvée par les membres de l'UICN, représentant à la fois les États et les ONG nationales.
Avec des intervenants représentant une grande diversité d'acteurs (UICN, CDB, NOAA, WWF), ce webinaire sera l'occasion de mieux comprendre le processus de négociation lié aux océans, des motions de l'UICN à la préparation de la COP 15. Comment les différents acteurs prennent-ils part au processus - et comment les négociations internationales fonctionnent-elles réellement ? Quels sont les messages qu'ils apporteront à la COP 15 ? Quels sont les principaux enjeux du Cadre mondial pour la biodiversité ? Et, enfin, comment la pandémie mondiale a-t-elle marqué la préparation de ces événements ?
La table ronde d'une heure sera suivie d'une demi-heure d'échanges privilégiés avec les intervenants.
Ce webinaire vous est proposé par l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'Ocean University Initiative et sera disponible en français et en anglais.