ITECHMER est le seul salon professionnel international en France dédié aux technologies, aux équipements et services de la filière halieutique. De la capture/production à la transformation, de la construction navale à la commercialisation en passant par la R&D, la formation, l’administration, les ports… le salon est une vitrine représentative du secteur, de ses derniers développements et innovations. Rendez-vous économique et institutionnel, ITECHMER offre des opportunités d’affaires et d’échanges suscitant les discussions autour des problématiques du secteur.
Un événement international soutenu par la Région Bretagne et Lorient Agglomération
Salon biennal dont ce sera la 14ème édition en 2021, ITECHMER est, depuis sa création, porté par le territoire et par les acteurs de la filière pêche lorientaise. Premier port de pêche en valeur, premier port de pêche de Bretagne et premier port de débarquement de langoustines vivantes, le port de pêche de Lorient-Keroman représente une filière économique de 3 000 emplois et de 275 entreprises et une flottille de 130 navires. Près de 23 000 tonnes de pêche fraîche ont été débarquées par plus de 300 navires en 2019 et 80 à 100 000 tonnes de produits de la mer y transitent chaque année. Depuis 2007, le port de Lorient est propriété de la Région Bretagne qui en a confié la gestion à la SEM Lorient-Keroman dont Lorient-Agglomération est l’actionnaire majoritaire.
Depuis 2007, d’importants investissements sont réalisés pour l’aménagement, le développement et l’équipement du port de pêche. Ouverte sur le monde, place de marché de premier rang, Lorient se positionne en véritable tête de pont pour alimenter le marché français en nouveaux produits de la pêche. Le salon ITECHMER, vitrine du port de pêche de Lorient-Keroman et de sa démarche d’innovation, est l’occasion de présenter tout le savoir-faire, les équipements, les technologies et les innovations proposées par le secteur. La création récente du GIP Pêche de Bretagne – réunissant l’ensemble des acteurs de la filière – illustre l’importance du secteur à l’échelle régionale et la volonté de la Région Bretagne, à travers une gestion partagée et cohérente des ports de pêche, de coordonner et soutenir « une stratégie commune d’investissement et de commercialisation pour une valorisation optimale des produits de la pêche à l’échelle nationale et européenne. »
ITECHMER s’inscrit plus que jamais comme un événement majeur et un outil au service du développement économique de la filière.