Le thème principal de la Conférence est : "Accélérer l'action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et exploiter durablement l'océan". La Conférence, qui comprendra une session d'ouverture, dix séances plénières, dix panels sur l'action pour l'océan et une session de clôture, vise à encourager des actions urgentes pour la conservation et l'utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines, tout en identifiant de nouveaux moyens de soutenir la mise en œuvre de l'ODD 14. Elle s’appuiera sur les instruments existants pour former des partenariats fructueux en vue d’une conclusion rapide et d’une mise en œuvre efficace des processus en cours, contribuant à la conservation et à l’utilisation durable des océans. La Conférence adoptera, par consensus, une déclaration concise, orientée vers l’action et approuvée intergouvernementalement, qui, avec une liste d'engagements volontaires, sera désignée sous le nom de "Plan d'action pour l'océan de Nice".
La Conférence impliquera tous les acteurs pertinents, réunissant des gouvernements, le système des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, des institutions financières internationales, d'autres organismes internationaux intéressés, des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, des institutions académiques, la communauté scientifique, le secteur privé, des organisations philanthropiques, des peuples autochtones, des communautés locales et d'autres acteurs, afin d'évaluer les défis, les opportunités et les actions entreprises pour la mise en œuvre de l'ODD 14.
Le Président de l'Assemblée générale convoquera une réunion préparatoire d'une à deux journées en juillet 2024, au siège des Nations Unies à New York. Les 7 et 8 juin 2024, le Costa Rica organisera un événement de haut niveau sur l’action pour l’océan intitulé "Imprégnés de changement", à San José, pour contribuer à la Conférence de 2025 et à ses résultats.
Le Secrétaire général de l'ONU a désigné M. Li Junhua, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, comme Secrétaire général de la Conférence pour superviser sa préparation ; et M. Miguel de Serpa Soares, Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques, comme Conseiller spécial des présidents de la Conférence sur les questions liées à l’océan et au droit.