Les IMBCs attirent des participants locaux et internationaux, offrant une plateforme de communication entre les sociétés savantes internationales travaillant sur les biotechnologies marines. L’IMBC est organisé sous l’égide le l’IMBA (International Marine Biotechnology Association) et est associé au journal “Marine Biotechnology”.
La philosophie de l’IMBC pour le XXIe siècle repose sur l’application des avancées scientifiques dans les domaines des sciences marines, de la biologie moléculaire, de l’ingénierie et des technologies de l’information pour mieux comprendre les écosystèmes marins. L’objectif est de développer de nouveaux produits, procédés ou services tout en assurant une gestion durable des ressources marines. Les biotechnologies marines, qui allient recherche fondamentale et appliquée, sont cruciales pour des innovations dans des secteurs tels que la santé, l’alimentation, la cosmétique, la dépollution et la production d’énergie.
Les conférences couvriront des sujets variés, de la pharmacologie marine aux bioénergies. Elles rassembleront des experts de renommée internationale, assurant ainsi des échanges scientifiques de haut niveau.
L’IMBC favorise le développement de partenariats internationaux entre laboratoires, universités et entreprises, accélérant ainsi la recherche et l’innovation, et la création de consortiums. En promouvant les découvertes et en renforçant le dialogue global, l’IMBC vise également à rédiger une feuille de route pour le développement des solutions innovantes et durables pour l’avenir des biotechnologies marines.
10 sessions sont prévues, ainsi que des masterclasses.
La journée du mercredi 9 juillet sera délocalisée à: