Cet atelier est co-organisé dans le cadre de l'EUR Isblue, du projet LEFE/MANU IA-OAC, du projet ANR Melody et de la chaire d'AI OceaniX (R. Fablet, IMT Atlantique), qui visent tous deux à élaborer des cadres d'AI pour la science océan-atmosphère-climat. D'une manière générale, la disponibilité de grandes quantités de données de simulation et d'observation et l'émergence de technologies d'intelligence artificielle (grandes architectures de données, GPU, apprentissage prolifique) ouvrent de nouvelles possibilités d'explorer des questions ouvertes dans les sciences océaniques, atmosphériques et climatiques par le biais d'un paradigme centré sur les données, plutôt que d'un paradigme physique " classique ", l'un des principaux défis scientifiques étant précisément la capacité d'unifier ces deux paradigmes. L'atelier vise à explorer, examiner, discuter et faire progresser ces défis.
Le programme combinera des discours-programmes (voir ci-dessous les conférenciers invités) et des groupes de travail. Tout participant aura la possibilité de proposer un thème pour un groupe de travail lors d'une première séance de discussion ouverte. Deux types de groupes de travail seront encouragés : des groupes de type " défis de données " et des groupes de travail plus prospectifs qui étudient les formulations basées sur l'IA pour les défis liés à l'océan/atmosphère/climat.
N'hésitez pas à contacter pour des informations complémentaires : ronan.fablet AT imt-atlantique.fr
L'atelier comprendra des groupes de travail méthodologiques et thématiques. Vous trouverez ci-dessous une liste préliminaire des groupes de travail envisagés, qui pourra être mise à jour lors de la session de forum ouvert le premier jour de l'atelier :
Chaque participant à l'atelier aura la possibilité de participer à au moins un groupe de travail méthodologique et un groupe de travail thématique.