Cette année, l’IFQM fait exceptionnellement évoluer son université d’été en proposant un format hybride adapté aux conditions sanitaires actuelles. Du 14 au 17 juillet 2021 se déroulera un atelier pratique et théorique de haut niveau dont la thématique sera l’écotoxicologie marine. Cette formation cible la participation d’une trentaine d’étudiants de niveau master/maîtrise inscrits dans des institutions membres de l’Institut en France et au Québec. Ce rendez-vous exceptionnel reposera sur l’encadrement d’une équipe franco-québécoise de chercheurs et de praticiens experts des effets des polluants sur le fonctionnement des écosystèmes marins.
L’enseignement se fera sous forme d’ateliers pratiques sur le terrain ou en laboratoire durant les matinées françaises et les après-midis québécois. Des conférences et des cours magistraux communs ainsi que des restitutions des sessions pratiques seront également prévus au format virtuel durant
le créneau horaire partagé (le matin au Québec et l’après-midi en France). Au total c’est une quinzaine d’étudiants français qui seront accueillis à Brest au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer et une quinzaine d’étudiants québécois qui se retrouveront à l’Université du Québec à Rimouski.
Coûts (incluant la formation, l’hébergement et les repas) :
Inscription avant le 14 juin.