Par Catherine Chabaud, Journaliste-navigatrice et Eurodéputée, première femme à avoir réalisé le Tour du Monde à la voile en solitaire lors du Vendée Globe en 1997 et Eudes Riblier, Président de l’Institut Français de la Mer
Sportive, journaliste et femme politique, Catherine Chabaud a à son actif : 2 Vendée Globe (1ère femme à avoir réalisé le Tour du Monde à la voile en solitaire), 14 traversées de l’Atlantique dont 4 en solitaire, 2 participations à la Solitaire du Figaro et plusieurs participations au Tour de l’Europe. Un palmarès impressionnant qui fait d’elle une figure du monde nautique. Aujourd’hui eurodéputée, elle met son énergie au service de l’environnement et notamment de l’océan pour lequel elle est très engagée.
Passionné par les sujets maritimes, Eudes Riblier convaincu de l’importance de l’Océan pour l’homme, pour l’activité économique, et pour la nourriture, la santé ou le climat de demain. Son investissement bénévole au sein de l’Institut Français de la mer lui permet de participer à l’élaboration et au rayonnement de ses idées.
L’Océan est Un, il est essentiel pour la vie, mais il est en danger, soumis à de nombreuses et graves pressions : nous devons collectivement et individuellement nous en savoir redevables et responsables. Nous devons le reconnaître comme bien commun de l’humanité.
Cette conférence et ce moment d’échanges sont l’occasion d’expliquer la notion et de dire ce qui a conduit les intervenants à lancer un appel et à agir pour cette reconnaissance.
Les travaux de réflexion, la mobilisation du public, la prise en compte par l’Etat, la promotion du concept au niveau européen et international… seront évoquées toutes les actions menées en vue d’une prise de conscience internationale de plus en plus large, touchant aussi bien les Etats que les collectivités, les acteurs économiques et associatifs comme chacun d’entre nous.
Océan, climat, biodiversité, alimentation, énergie, échanges, solidarité : tout est lié et nous en sommes tous acteurs, bénéficiaires et responsables.