Laurent MEIJER, président et directeur scientifique de Perha Pharmaceuticals, est à l’initiative de la conférence DYRK1A. Cette société de biotechnologies située à Roscoff se concentre sur la recherche et le développement de molécules inhibitrices de protéines kinases pour la prévention des pertes auditives et le traitement des déficits cognitifs associés à la trisomie 21 et à la maladie d’Alzheimer. Pour l’édition 2021 de la conférence, il s’est associé à Masatoshi HAGIWARA (Kyoto, Japon), et Peter P. DE DEYN (Antwerpen, Belgique), spécialistes comme lui du gène DYRK1A.
Les DYRKs ("dual specificity, tyrosine phosphorylation regulated kinase") (DYRK1A, 1B, 2, 3, 4) jouent des rôles clés dans l'épissage de l'ARNm, la transcription de la chromatine, la réparation des dommages à l'ADN, la survie des cellules, le cycle cellulaire, la différenciation, l'endocytose, le développement et les fonctions neuronales, la plasticité synaptique, le métabolisme des folates et de la méthionine. L'inhibition des DYRKs peut trouver des applications dans le syndrome de Down (trisomie 21), la maladie d'Alzheimer et les tauopathies, la maladie de Parkinson, le diabète avec déficit en CDKL5, l'arthrose, les infections virales et divers cancers. Les CLKs ('cdc2-like kinases) (CLK1, 2, 3, 4) étroitement liées aux DYRKs jouent également des fonctions essentielles dans la maladie d'Alzheimer et les tauopathies, l'épissage alternatif, diverses infections virales, les cancers, la détection de la température corporelle. Des orthologues DYRKs et CLKs se trouvent dans les plantes, les levures et les parasites unicellulaires.
La conférence se concentrera sur DYRK1A et les kinases proches, en particulier les aspects structurels, réglementaires et fonctionnels, les substrats et les interacteurs, les fonctions au niveau des cellules et des organismes ainsi que le développement et l'utilisation thérapeutique potentielle d'inhibiteurs pharmacologiques sélectifs.
Le programme final sera disponible en septembre 2021.
Organisation : Arial 11, 1 page maximum, titre (en gras), auteurs (souligner l'auteur qui présente), adresse, contact e-mail, résumé, 1-3 références compactes, (financement). Enregistrez sous "votre nom.doc" ou "votre nom.docx".
Soumettre le résumé sous forme de document Word joint, à l'adresse électronique de la conférence (dyrk-conference@perha-pharma.com), avec votre nom comme "sujet".
Date limite de soumission des résumés : 31 août 2021.
Il n'y aura pas de sessions de posters. Nous essaierons de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes, en particulier les étudiants et les post-docs, présentent leurs résultats. Outre les orateurs invités, les résumés soumis seront sélectionnés pour des présentations orales longues (15 min) ou courtes (5 min) (+ 5 min de discussion).
Nous prévoyons de créer un livre électronique en libre accès rassemblant des articles sur le thème de la conférence. Il sera publié par Frontiers in Neurology (www.frontiersin.org). La contribution à ce livre électronique sera ouverte à tous, qu'ils participent ou non à la conférence. Il est prévu que le livre électronique final soit prêt pour l'ouverture de la conférence. Veuillez considérer cette opportunité. De plus amples informations seront envoyées à la communauté des DYRKs/CLKs dans les prochains mois.