Climat / Biodiversité: co-construire des problématiques intégrées pour répondre aux enjeux de l'espace marin
Le climat et la biodiversité, envisagés séparément, constituent deux thèmes majeurs structurants des plateformes internationales (GIEC, IPBES) et des réseaux de recherche. Relativement à l’espace marin, ils font respectivement l’objet d’une abondante littérature scientifique. Cependant, une approche intégrée de ces enjeux climatiques et de biodiversité dans le cadre des questionnements scientifiques et des politiques publiques est devenue indispensable. Il convient à présent de les envisager « ensemble » pour mieux appréhender l’avenir de nos mers et océans.
Les invitations répétées à développer une approche intégrée climat / biodiversité se retrouvent au travers du rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère dans le contexte du changement climatique, dans les plaidoyers de la Plateforme Océan Climat, ou encore au travers de l’UNESCO, dans le cadre de la préparation de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).
D’une part, ces invitations à aborder de front la question croisée du climat et de la biodiversité en mer doivent être entendues pour leur adresser des réponses structurées, prospectives et renouvelées. En cela, aux côtés des effets d’acidification des océans, du rôle des océans dans la régulation du climat ou de la diminution des ressources marines, doivent être dégagés et identifiés les autres interactions et effets du couple climat / biodiversité sur l’espace marin qui demeurent encore méconnus ou sous-estimés.
D’autre part, elles doivent s’accompagner d’une forte interdisciplinarité, pour associer étroitement sciences humaines et sociales et sciences de la nature, afin d’envisager des problématiques complètes et avancées embrassant et articulant la pluralité des enjeux marins à court, moyen et long termes.
L’école thématique, envisageant l’espace marin selon une approche intégrée climat / biodiversité et dans une perspective interdisciplinaire sciences humaines et sociales / sciences de la nature, se veut être non seulement le lieu d’émergence de nouvelles problématiques, mais également le lieu de co-constructions de nouveaux outils méthodologiques et de proposition d’innovations technologiques et sociétales pour faire face aux enjeux présents et à venir, dans les différents espaces marins du globe.
L’école thématique Horizon 2030 – Océan implique une forte coopération interdisciplinaire.
L’école poursuit plusieurs objectifs scientifiques, méthodologiques et de de formation. En cela, elle vise à :