Quels sont les méthodes et les outils à choisir pour obtenir le meilleur rapport coût/production ?
À l'échelle d'une exploitation, de nouveaux problèmes d'optimisation apparaissent : implantation des machines, stabilité des câbles sous-marins, conception des postes, etc. Le développement de nouveaux logiciels ou modules interfacés avec les produits existants est un besoin majeur exprimé par tous les acteurs du secteur. Une telle boîte à outils numérique doit permettre des méthodes d'optimisation innovantes, tout en intégrant un ensemble de critères incluant les coûts globaux, la maintenance et l'intégration environnementale.
Plusieurs initiatives travaillent au développement de tels outils et méthodes. Par exemple, la tâche éolienne 37 de l'AIE, un programme international de coopération technique, vise à coordonner les activités de recherche sur l'approche holistique des parcs éoliens. Les grandes tendances actuelles dans ce domaine illustrent particulièrement bien l'avenir d'autres technologies ORE moins matures. En revanche, le secteur de l'énergie des océans a un besoin urgent d'outils numériques d'optimisation des parcs éoliens.
Plusieurs projets de R&D collaboratifs ont été lancés ces dernières années sur ce sujet. On citera notamment VALARRAY, qui a permis d'établir une spécification de nouveaux outils pour les parcs d'éoliennes flottantes à marée et en mer, puis DTOceanPlus, qui vise à développer une suite logicielle open source pour les parcs à vagues et à marée.