Les Fêtes maritimes internationales de Brest sont l’occasion pour un large public de découvrir le monde de la Mer, les bateaux, les différentes Marines et les marins venus de tous les horizons.
Pour cette 8ème édition, plutôt que des pays invités, le visiteur sera invité à embarquer pour un tour du monde au travers d’escales maritimes : l’Atlantique, le Pacifique, la Méditerranée, l’océan Indien, Océans Arctique et Antarctique : les Pôles. Chaque escale offrira un réel dépaysement aux visiteurs.
À chaque espace sa flottille, bien sûr, mais aussi sa gastronomie, sa musique, son programme d’animations… Autant de découvertes qui permettront de se plonger dans l’ambiance unique de chaque escale. Des temps d’échanges entre les différentes escales seront organisés afin que cette 8e édition soit placée sous le signe du dialogue entre les cultures maritimes et les visiteurs.
Ces escales feront l’objet d’un traitement scénique différencié, permettant au public d’être plongé dans des ambiances très variées qui seront autant d’invitations à voyager et à découvrir la richesse : des traditions maritimes, des modes de construction maritime traditionnelle, des cultures, des musiques et des chants, des artisanats, des gastronomies… mais aussi les enjeux scientifiques, environnementaux et climatiques, propres à chacun de ces grands espaces.
Cette prochaine édition, sera celle d’un retour aux origines quant à la place et à la visibilité données aux bateaux et aux acteurs du patrimoine.
Grâce à une mise en valeur des savoir-faire : techniques, vieux métiers ou traditions autour des activités maritimes traditionnelles telles que l’exploitation du goémon, les charpentiers de marine, les gréeurs, les voiliers…
Ces animations à quai seront autant d’occasions de sensibiliser le public sur les interactions entre Terre et Océans, elles permettront de surcroît une meilleure lisibilité pour les visiteurs, de plus grandes opportunités de rencontres du public avec les acteurs des différentes filières du monde maritime.
Étroitement liées aux ressources du milieu maritime, ces compétences présentes depuis des siècles pour certaines sont un bien matériel et immatériel universel, c’est aussi le rôle des Fêtes maritimes de Brest de les mettre en lumière.
Les océans jouent un rôle primordial pour la planète. En juillet 2020, l’Océan et ses enjeux seront au cœur des Fêtes maritimes internationales de Brest 2020.
Célébrer l’océan comme trait d’union entre les peuples, mais aussi comme moteur du climat, explorer des solutions porteuses de sens pour l’avenir c’est ça aussi les Fêtes maritimes version 2020 !
Des rencontres entre le public et les acteurs des différentes filières du monde maritime permettront de sensibiliser le public sur les interactions entre Terre et Océans et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter les impacts environnementaux et climatiques.
Les sciences de la mer sont essentielles pour comprendre et suivre l’évolution des océans, d’en prédire l’état de santé et d’éclairer les décisions en vue de la réalisation de l’objectif de développement durable. Les Fêtes maritimes internationales sont aussi une vitrine du talent des 730 chercheurs en sciences et technologies marines que compte la pointe bretonne, pôle d’excellence dans ce domaine.
Pour les scientifiques, ce rassemblement est l’occasion de partager le fruit de leurs recherches avec le plus grand nombre.