Établissement Public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du Ministère de la cohésion des territoires (MCT), le Cerema est un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques apportant un appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et des collectivités territoriales.
Il intervient dans les grands domaines techniques des ministères (aménagement, habitat, politique de la ville, transport, mobilité, sécurité routière, environnement, ville durable, bâtiments, risques, infrastructures publiques, etc.) et il propose une très large palette d’interventions : recherche appliquée, innovation, expérimentation, veille technologique, méthodologie, expertise, ingénierie avancée, etc. Sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité de faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.
Cet établissement public regroupe près de 3 000 agents répartis sur le territoire national. Son siège est situé à Lyon-Bron. La Direction Eau, mer et fleuves est l’une des 3 directions techniques du Cerema. Elle est composée d’environ 170 agents dont 80 sur le technopôle Brest-Iroise en charge des sujets mer et littoral.