Crédit Agricole du Finistère - Filières Mer et Tourisme
Créée en 2014, sous l’impulsion de Nicolas Venard, ancien Directeur Général du Crédit Agricole du Finistère, la Filière Mer a pour mission de soutenir la croissance des activités maritimes du Finistère qu’elles soient liées à la pêche, au nautisme, aux énergies maritimes renouvelables, à l’aquaculture, aux biotechnologies….
«Nous avions carte blanche mais nous étions aussi en face d’une belle page blanche.»
Pour ce faire, il nous a fallu défricher ce secteur (Analyse des filières Kurt Salmon 2014) qui n’était pas naturel pour le Crédit Agricole du Finistère. La part de marché naturelle étant de 70 % sur le secteur de l’agriculture.
« Nous avons sélectionnés des conseillers bancaires entreprise intéressés par ce nouveau secteur. Nous les avons ensuite accompagnés pour les faire monter en compétences et devenir des référents Mer de proximité, spécialistes de l’accompagnement de projets liés à la Mer. »
Grâce au soutien du Pôle Mer Bretagne Atlantique, partenaire de la première heure, et à la participation d’une équipe d’experts regroupés au sein d’une commission Mer, la Filière Mer a aujourd’hui pris toute sa place dans le développement de l’économie bleue.