Avec 23 000 étudiants dont 500 doctorants, et 2 300 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels d'appui, l’UBO est une université pluridisciplinaire qui dispense plus de 300 formations en Bretagne et porte, pour l’ensemble de l’académie, les ambitions de l’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Education.
Elle rassemble 32 unités de recherche couvrant 4 axes : Mer, Sciences de l'Homme et de la Société, Mathématiques et Numérique, Santé-Agro-matière. Elle bénéficie d’un fort marqueur différenciant dans les sciences et technologies de la mer, enrichi par les nombreuses collaborations interdisciplinaires de ses étudiants et personnels.
Université métropolitaine, l’UBO est un acteur économique majeur du territoire et souhaite s’inscrire explicitement comme un moteur dans son environnement. L’UBO propose un fablab à sa communauté : UBO OPEN FACTORY, et une Fondation soutenue par des partenaires socio-économiques pour concrétiser des projets innovants.
L'UBO est membre de l'Université Européenne "Sea-EU" qui regroupe 6 universités en Europe (Kiel, Gdansk, Split, Malte, Cadix et Brest). Elle est également membre de l'Alliance Universitaire de Bretagne (AUB) avec l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB) et l'Université Bretagne Sud (UBS).