Le pôle d’innovation technique ORION est le 3ème en régions lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) avec le partenariat de la Marine nationale, du Technopôle Brest-Iroise, de l’ENSTA Bretagne, l’École Navale et du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Le pôle d’innovation technique ORION s’inscrit dans la démarche du Ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, piloté par l’Agence de l’innovation de défense (AID).
ORION a pour mission de détecter, orienter, expérimenter et accélérer l’intégration d’innovations contribuant à l’excellence technologique de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel.
Le pôle d’innovation technique ORION s’appuie essentiellement sur le tissu économique régional, tout en déployant une stratégie de partenariats ciblés auprès d’acteurs nationaux. Cette dynamique d’ouverture vise à capter les meilleurs solutions technologiques issues du monde civil.
Acoustique
Logiciels
Data
Multi-technos
Numérique
Simulation
Propulsion
Matériaux
Énergie
Radio
Drone
A travers ORION, la Marine nationale partage son expérience avec des entreprises du tissu économique breton et pourra aiguiller les briques technologiques en fonction des cas d’usage et des concepts d’emploi opérationnels.
En parallèle, les entreprises peuvent présenter leurs innovations et des expérimentations menées à bord ou sur des plateformes techniques de la DGA. Les Écoles assurent le suivi des technologies prometteuses et des actions de recherche directement applicables aux forces.
dga-tn.orion.fct@intradef.gouv.fr
Affiche de présentationjpg - 524 Ko
Fiche de proposition de projetdocx - 81 Ko