Pôle d’excellence en matière de sciences et technologies marines, la pointe bretonne est également réputée pour sa culture de partage et de médiation scientifiques. Brest accueille en effet Océanopolis, le Centre national de culture scientifique dédié à l'océan. Un établissement unique en Europe, qui offre à ses visiteurs un voyage au propos scientifique rigoureux, au cœur d’une multitude d’écosystèmes marins fidèlement reconstitués dans ses immenses aquariums. Son objectif : mieux faire comprendre au grand public et aux scolaires la biodiversité des océans, pour mieux la préserver.
Un peu plus loin, nichée au creux des Ateliers des Capucins, la Galerie de l’océan 70.8 est la vitrine du savoir-faire breton en matière de technologies et d’innovations maritimes. Tout au long de l’année, les équipes de médiation de ces deux équipements favorisent les rencontres, les échanges et les vocations à travers de nombreuses animations, ateliers et autres expositions.
Un travail de médiation complété par de nombreux autres acteurs comme l’Université de Bretagne Occidentale, l’Ifremer mais aussi par la station biologique de Roscoff et, plus au sud du département, par celui de la station marine de Concarneau, où travaillent des experts de renommée internationale en matière d’oiseaux marins, de poissons ou encore d’algues. Ici aussi, les scientifiques, les équipes de médiation, ainsi que tout un tissu d’associations naturalistes contribuent à vulgariser la recherche et à sensibiliser le plus grand nombre, en faisant là encore la part belle à l’exploration et à la préservation de la biodiversité.
Photo : Station marine Concarneau @DRlaissedemer2