La neutralité carbone pour les navires et ports d’ici 2050 est un objectif ambitieux mais qui a le mérite de fédérer les acteurs de la chaîne logistique du transport maritime. Si beaucoup de chemin reste à parcourir, la France et la pointe de Bretagne ont un rôle crucial à jouer pour dessiner les contours de la filière maritime de demain.
Véritable port amiral de la Bretagne et spécialisé dans le trafic de marchandises et la réparation navale, le port de Brest est un port multi-activité : militaire, plaisance, commerce, pêche, industries, transport de passager…Il est notamment le seul port de la région capable d’accueillir des porte-containers. Doté de l’une des plus grandes formes de radoubs d’Europe capable d’accueillir des navires mesurant jusqu’à 300 mètres, le port de Brest est également le socle d’une industrie réparation navale dont la réputation n’est plus à faire au national comme à l’international, principalement portée par les chantiers Damen et Piriou Naval Services. L’activité se diversifie aussi désormais dans l’économie circulaire à travers le recyclage et la déconstruction, ainsi que dans les énergies marines renouvelables grâce à son nouveau terminal dédié dont se sont d’ores-et-déjà emparés de grands noms du secteur. Autant d’activités qui entraînent naturellement dans leur sillage tout un écosystème de sous-traitants, réunis au sein de l'Union Maritime Brestoise.
Au fil des ans, le port de Brest est également devenu une destination prisée des paquebots du monde entier, avec une vingtaine d’escales et plus de 30 000 croisiéristes accueillis chaque année. C’est aussi depuis Brest que des organismes comme le Shom et Ifremer, les nombreuses grandes écoles implantées sur le territoire ou encore le Pôle Mer Bretagne Atlantique qui fédère 350 acteurs publics et privés, contribuent activement à l’innovation mondiale en matière de cartographie nautique, de e-navigation, de navigation autonome, mais aussi de solutions permettant d'améliorer la sécurité des navires et de contribuer à leur décarbonation.
Photo : Brittany Ferries