Particulièrement exposée avec ses 2263 kilomètres de littoral, la pointe finistérienne a su développer un savoir-faire unique en matière de dépollution des eaux. Depuis Brest, le Cedre fait ainsi rayonner son expertise en matière de pollutions accidentelles des eaux depuis près de 40 ans, en France comme à l’international. Son équipe pluridisciplinaire constituée d’une cinquantaine techniciens, ingénieurs et docteurs apporte conseil et expertise aux autorités et structures privées françaises ou étrangères en charge de la réponse antipollution. Pour mener à bien ses différentes activités, le Cedre dispose notamment d'installations et d'outils originaux, voire uniques au monde : polludrome, tunnel à vent, banc de brûlage, etc.
De son côté, avec 600 collaborateurs et ses 22 000 m² de plateaux techniques, le laboratoire Labocéa est le premier laboratoire public territorial d’analyses, de conseil et d’expertise de France. Répartis sur cinq sites en Bretagne, dont trois finistériens, ses équipements de pointe et une équipe pluridisciplinaire offrent une large gamme de services permettant d’identifier et prévenir des dangers susceptibles d’affecter la santé humaine et animale.
Parmi cette offre de services, Labocéa a notamment développé une véritable expertise en matière de prélèvements et d’analyses de pollutions accidentelles des eaux terrestres, ou encore de sédiments en zones portuaires. Une expertise à laquelle font appel de nombreux acteurs, depuis les particuliers jusqu'aux grandes entreprises, et qui lui vaut des partenariats avec l’UBO, l'Anses, Ifremer ou encore le CNRS.
Aux côtés de ces deux acteurs majeurs, l’entreprise CLS, filiale du CNES et du groupe belge CNP, développe pour sa part à Brest des solutions innovantes d’observation et de surveillance satellite de la Terre qui permettent notamment d’accompagner les autorités en matière de détection des pollutions en mer et des dégazages sauvages. C’est également à Brest qu’est basé le CEPPOL, le Centre d’Expertise Pratique de Lutte anti-Pollution de la Marine nationale, qui met son expertise au service de l’ensemble de la marine dans les domaines transverses de l’assistance aux navires en difficulté et de la lutte contre les pollutions maritimes.
Autant de compétences qui font de la pointe bretonne un véritable pôle d’excellence en matière de prévention et de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux.
Photo : Cedre