Située aux portes du Parc naturel marin d’Iroise et abritant notamment l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), la place brestoise agrège des compétences uniques en France en matière de gouvernance des zones maritimes, de droit de la mer et de planification spatiale marine. À commencer par l’unité mixte de recherche Amure, un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire à la pointe des sciences sociales et humaines appliquées à la mer et au littoral.
Fruits d’un partenariat entre l'Université de Bretagne Occidentale, Ifremer et le CNRS, les travaux de recherche de ce pôle d’excellence couvrent un spectre très large allant du développement durable des activités maritimes en appui aux politiques publiques jusqu’à l'observation de leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux.
C’est également à Brest que qu’est implantée la branche Mer et Littoral du Cerema, l’établissement public qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation des politiques publiques en matière d’aménagement et de transport. Zones côtières, infrastructures portuaires, transport maritime, analyse des impacts et des enjeux de l’éolien en mer… En lien étroit avec un écosystème dense associant les nombreux acteurs publics et privés évoluant dans ce domaine sur le territoire, le Cerema, placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, constitue ainsi un centre de ressources de premier plan pour les politiques de la mer, du littoral et du spatial maritime.
Photo : MSP_Rennes_C.GUILLOU