Ces dernières années, la pointe bretonne a vu se structurer sur son territoire un véritable pôle d’excellence associant spatial et maritime. Une expertise qui s’est notamment développée autour d’un écosystème académique de renommée internationale en matière d’acquisition et de traitement des données, mais également grâce à l’implantation de la division maritime de la société CLS. Filiale du CNES et du groupe belge CNP, CLS fait figure de pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre à partir de données satellitaires. Des solutions qui trouvent notamment des applications pour la surveillance du milieu marin et du transport maritime, ou encore la lutte anti-pollution.
À ses côtés, des startups telles qu’eOdyn ou Hytech Imaging ont elles-aussi réussi à capitaliser sur cet écosystème de recherche académique de premier plan, porté par des organismes de renommée internationale tels qu’IMT Atlantique, l’Ifremer, l’Université de Bretagne Occidentale, l’ENSTA Bretagne, l’IRD… Ou encore le CNRS, qui a implanté à Brest son Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS).
Un savoir-faire académique qui a également légitimé l'implantation à Brest de l'Institut Régional de l’Innovation Spatiale (IRISPACE), qui constitue un véritable relais du CNES en Bretagne. Ou encore du booster MORESPACE, qui vise à structurer les acteurs de la filière autour de la partie applicative des données satellitaires. C’est également à Brest qu’est implanté l’ESA BIC Nord-France, l’un des incubateurs de l’Agence Spatiale Européenne qui forment le plus grand réseau de startups liées au spatial dans le monde. Autant d’atouts qui font de la pointe finistérienne l’une des régions européennes les plus dynamiques dans le domaine du spatial maritime.